Un jour aux courses : l’hippodrome de ParisLongchamp
Publié le 1 octobre 2022, dans À ne pas rater
Voisin du Bois de Boulogne, le long de la Seine, proche du Stade de Roland Garros et de la roseraie de Bagatelle, l’hippodrome de ParisLongchamp occupe depuis plus d’un siècle et demi une position privilégiée en bordure de Paris. Le site, récemment rénové en profondeur, accueille 30 journées hippiques par an mais aussi des concerts, des manifestations et des festivals comme Lollapalooza et Solidays. Il abrite également plusieurs lieux de restaurations dont un restaurant gastronomique offrant une vue exceptionnelle sur la canopée du Bois de Boulogne et sur la skyline de la Défense. En descendant au Relais de la Malmaison, vous ne serez qu’à vingt minutes en voiture de ce lieu riche en animations et en émotions.
L’hippodrome en quelques chiffres
C’est en 1857 que fut inauguré par Napoléon III, l’hippodrome de Longchamp, sur les terres de l’abbaye dont il porte le nom et dont les terres furent nationalisées au moment de la Révolution Française. Tout au long du XXe siècle, l’hippodrome fut le lieu de distraction des Parisiens qui y venaient par milliers admirer les courses et parier sur leurs chevaux favoris. Malmené pendant les deux guerres et moins adapté aux exigences du temps, l’hippodrome ferme à l’automne 2015 pour près de trois années de travaux. Depuis 2018, il se présente ainsi comme un lieu dédié aux courses mais accueillant également de grandes manifestations. Sur 57 hectares, 17 sont consacrées aux pistes. Chaque année, l’hippodrome de ParisLongchamp accueille ainsi 16 courses de Groupe 1 pour un total de 30 journées hippiques. Il est aussi pourvu d’un bâtiment de 160 mètres de long, dessiné par l’architecte Dominique Perrault comprenant les sites d’accueil du public, des salons de réception, mais aussi un restaurant gastronomique en rooftop dominant le Bois de Boulogne, une brasserie et une guinguette.
Autour du cheval
Les événements hippiques ne manquent pas à l’hippodrome de ParisLongchamp. Ils fascinent autant les passionnés que les amateurs qui se trouveront rapidement initiés à l’adrénaline et aux traditions des courses hippiques. Un des événements de l’année est sans conteste le Quatar Prix de l’Arc de Triomphe au début de l’automne, l’un des mieux dotés du circuit. Mais de mai à fin octobre, vous pourrez assister à nombre de courses passionnantes. Les enfants ne sont pas en reste avec des animations dédiées à l’occasion des journées hippiques. « L’Hippodrome en famille » leur propose des balades en poney, des tours de carrousel et d’autres surprises gratuites. En mai et juin, les Jeuxdi by ParisLongchamp vous invitent à vous relaxer en soirée, après le travail, combinant courses de chevaux et ambiance afterwork. En consultant le calendrier des manifestations, vous trouverez sûrement une date qui vous convient !
Vélo, musique, festivals…
L’Hippodrome de Longchamp accueille également de nombreuses autres activités. Par exemple, le vélo y tient une place non-négligeable. De nombreuses courses y furent organisées, qui virent la victoire de Louison Bobet et d’Anquetil. Une route de 3,6 km réservée aux cyclistes fait le tour de l’hippodrome et accueille les amateurs comme les professionnels qui viennent y faire des démonstrations. Le site est aussi le lieu historique du festival Solidays qui récolte des fonds pour lutter contre le SIDA et aider les malades. De nouveaux festivals y ont aussi posé leurs enceintes comme le Lollapalooza consacré au rap. Enfin, la Garden Party du 14 Juillet s’est imposée ces dernières années comme « the place to be » de la Fête Nationale…
L’Hippodrome de ParisLongchamp est un lieu incontournable de l’ouest parisien. Lors de votre séjour au Relais de la Malmaison, faites un détour par ses pistes et ses tribunes !
******
Informations supplémentaires ici.
Crédit Photo : Hugo
Relais de la Malmaison, un lieu d'exception aux portes de Paris