Un évènement : l'exposition Irina Duquesne et Philipe Dufay
Publié le 10 décembre 2018, dans Hôtel
Véritable bulle de quiétude à une quinzaine de minutes de Paris, le Relais de la Malmaison se veut un espace reposant, relaxant et inspirant. Avec son vaste parc, son orangerie entièrement restructurée et ses espaces de vie lumineux et spacieux, le Relais se présente comme un cocon idéal pour présenter les œuvres d'un artiste. Dès le 17 décembre, ce seront les travaux d'Irina Duquesne et de Philippe Dufay qui seront à l'honneur. Un jeu fascinant de formes, de mouvements et de couleurs qui s'intègrent à merveille sur le site de la Malmaison.
L'exposition Irina Duquesne et Philippe Dufay : des artistes à découvrir
Votre hôtel le Relais de la Malmaison aime mettre en lumière des artistes dont il partage les valeurs esthétiques. Ce qui fascine en tout premier lieu chez Irina Duquesne et Philippe Dufay, c'est l'harmonie née des matières, du mouvement, des couleurs et des formes. Leurs tableaux sur bois jouent de la géométrie pour faire naître des compositions vibrantes de couleurs vives et satinés, qui attirent et apaisent l’œil. L'apparente simplicité révèle un sens du mouvement étonnant qui crée une sensation d'étonnement sans cesse renouvelé. Alors qu'on pensait qu'un coup d’œil suffisait pour saisir toute l’œuvre, on se retrouve à l'admirer longuement en la redécouvrant à chaque fois. Par exemple, "Dune" évoque ainsi deux vagues douces enserrant un dégradé de couleurs chaudes allant du miel à l'ocre soutenu. On y retrouve la douceur des étés en famille sur la plage, le rythme apaisant des vagues... et mille autres choses plus personnelles.
Une association de deux personnalités
L'exposition est d'abord née de la rencontre de deux artistes, deux personnalités, deux tempéraments : Irina Duquesne et Philippe Dufay. L'une combine un diplôme d'ingénieur et une formation aux Beaux-Arts et à l'école du Louvre, tandis que l'autre a suivi les cours de la prestigieuse école Boulle. Aujourd'hui architecte d'intérieur, décoratrice, pour l'une et entrepreneur en agencement pour l'autre, ils créent dans leur atelier des pièces uniques qu'ils savent pouvoir intégrer à des espaces de vie. L'exposition consacrée à leur travail joue ainsi de toute la beauté des lieux du Relais de la Malmaison pour placer leurs tableaux sur bois à des endroits où ils seront sublimés et où ils imprimeront leur énergie et leur patte.
Une technique originale
Chaque œuvre d'Irina Duquesne et Philipe Dufay naît tout d'abord d'une concertation entre les deux créateurs. Une idée, une envie, une inspiration se transcrivent d'abord en un croquis qui donne une première existence au projet. Une fois ce dernier défini, les deux artistes se lancent dans la réalisation du tableau de bois. Chaque pièce est découpée, une à une, puis peinte avec soin. Le jeu des couleurs est en effet au cœur de ce processus. Enfin, ces pièces sont rassemblées puis fixées pour produire la composition d'ensemble. Le tableau ainsi créé est une œuvre unique, signée des artistes et nommée. Ainsi, l'exposition dans votre Relais de la Malmaison est une occasion exceptionnelle d'admirer toutes ces compositions, mises en valeur de cette façon. Peut-être aurez-vous alors l'envie de vous porter acquéreur d'une de ces merveilles ?
De passage au Relais de la Malmaison à partir du 17 décembre, prenez quelques minutes pour admirer l'exposition consacrée à Irina Duquesne et Philipe Dufay ! Elle s'intègre parfaitement aux espaces rénovés du Relais qui subliment eux-aussi le jeu de mouvements, de formes et de couleurs qui caractérisent si bien l’œuvre des deux artistes. A ne pas manquer !
******
Plus d'informations :
- Couleurs en Design - Site Officiel
Relais de la Malmaison, un lieu d'exception aux portes de Paris