Nos engagements pour l'environnement
Publié le 5 septembre 2019, dans Hôtel
Notre hôtel Relais de la Malmaison bénéficie, à une dizaine de minutes de Paris, d'une situation exceptionnelle, au sein d'un parc arboré, tout proche de la Seine et en bordure d'un golf. Il nous semblait donc tout à fait logique, de contribuer à notre échelle à la préservation de ce cadre privilégié en multipliant les gestes limitant notre impact et protégeant l'environnement. Voici quelques-unes de nos actions concrètes.
Une bulle de verdure
Il nous arrive souvent d'accueillir des hôtes parisiens qui viennent en voisins profiter du calme et de la verdure qui caractérisent notre établissement Le Relais de la Malmaison. De même, nos hôtes venus de plus loin s'étonnent toujours que, si près de Paris, il soit possible de trouver des sites aussi bucoliques et épargnés par l'urbanisation. En effet, notre parc de 2 hectares offre un cadre tranquille et paisible bien loin de l'agitation parisienne, alors que nous ne sommes qu'à une quinzaine de minutes en transport en commun du cœur de Paris et de son quartier d'affaires, la Défense. Nous sommes donc parfaitement conscients du caractère exceptionnel de notre situation mais également de notre devoir de la préserver. A notre échelle, nous tentons donc de multiplier les petits gestes pour limiter au maximum notre empreinte écologique et pour protéger les espaces que nous occupons.
Dans notre parc
Au Relais de la Malmaison, pas de grands buildings et de bétonnage. Nous avons choisi de répartir nos différents bâtiments dans notre parc et de préférer des implantations de plain-pied, à deux étages maximum et à dimension humaine, ne s'imposant pas dans le paysage. La piscine est par exemple couverte par un toit végétalisé, ce qui la rend discrète et ce qui limite les problèmes de ruissellement d'eau et de réflexion des rayons du soleil. Nous avons également installé un système de récupération des eaux de pluie. Ces dernières nous servent ensuite à l'entretien et l'arrosage et nous évitent d'utiliser inutilement de l'eau potable. Enfin, nos jardiniers paysagistes ont sélectionné avec soin les essences qui s'épanouissent dans notre parc. Ils ont par exemple planté des variétés qui absorbent les hydrocarbures. Chacune de ces petites actions contribuent à l'échelle de notre établissement à limiter notre impact écologique.
Des ruches et du miel
Une de nos dernières aventures est la conclusion d'un partenariat avec Eric Valageas, apiculteur passionné par son métier. Il a ainsi implanté dans nos jardins cinq ruches. Les butineuses profitent de nos massifs et de nos arbres et contribuent à la pollinisation de nos essences. Elles participent ainsi activement à la préservation de la biodiversité, tant animale que végétale. Travailleuses et concentrées, elles ne vous dérangeront absolument pas et ne présentent aucune nuisance au quotidien. Leur léger bourdonnement dans les massifs fleuris est d'ailleurs un bruit qui contribue au délassement et à la relaxation ! Enfin, grâce au talent de ces inlassables ouvrières et de leur apiculteur, vous aurez la chance de déguster notre miel maison sur le buffet de petit-déjeuner. Ce véritable miel "mille fleurs" produit exclusivement dans notre parc est un vrai régal !
Privilégiés par notre situation, nous sommes conscients de notre responsabilité écologique. Nous avons donc choisi de multiplier les gestes et les actions, petits ou de plus grande ampleur, pour contribuer à notre échelle et dans notre esprit, à réduire notre impact écologique sans rien céder à votre confort. Nos équipes du Relais de la Malmaison seront enchantées de répondre à toutes vos questions sur le sujet. Bien sûr, vous pouvez aussi nous aider dans notre démarche !
******
Relais de la Malmaison, un lieu d'exception aux portes de Paris