Musées et châteaux de Rueil-Malmaison : un patrimoine plein de charme
Publié le 15 septembre 2019, dans Hôtel
Bien sûr la concurrence est rude avec le centre de Paris et le Château de Versailles, à une vingtaine de minutes ! Pourtant, Rueil-Malmaison n'a pas à rougir de son patrimoine. Intimement lié au souvenir de la période napoléonienne, il vous invite à de belles découvertes lors de votre séjour dans notre hôtel Le Relais de la Malmaison. Voici une brève présentation de ce que vous pourrez voir...
Le château et musée de la Malmaison
Ce petit château du XVIIe siècle n'aurait sans doute pas connu pareil destin s'il n'avait été acheté en 1799 par Joséphine de Beauharnais, épouse de celui qui n'est encore que Premier Consul, Napoléon Bonaparte. Si la future impératrice y imprime fortement sa marque, introduisant des cygnes noirs, développant une superbe roseraie, le lieu devient aussi le cœur du pouvoir, au même titre que le château des Tuileries. Le château se visite tout comme les jardins. Vous pourrez y admirer l'imposant décor de dorures et de marbre mais aussi tout le mobilier plus intime des chambres des proches de l'empereur.
Des souvenirs de l'empereur et de sa famille
En parcourant les pièces du château et les allées du jardin, il vous semblera percevoir la présence de Napoléon et Joséphine, tant leur personnalité s'exprime encore dans les lieux. On alterne les évocations publiques, comme les moments intimes, dans la bibliothèque par exemple. Enfin, une section consacrée à la vie de Napoléon à Sainte-Hélène a été ouverte à la fin de l'année 2017. Elle présente des objets et des documents inédits liés à la captivité et à la mort de l'empereur, canapé, vaisselles, lit de camp, objets liturgiques et de toilette, etc. Rueil conserve également d'autres souvenirs de la famille impériale avec par exemple le château de la petite Malmaison, voulu par Joséphine pour échapper aux courtisans, ou encore le Temple de l'Amour dont elle choisit son parc. Enfin, toujours dans le parc du château, un mausolée rappelle le décès prématuré du Prince Impérial, fils de Napoléon III et d'Eugénie.
De petites merveilles à découvrir
Il serait dommage de penser que l'histoire de Rueil-Malmaison ne commence qu'avec Joséphine de Beauharnais ! Rendez-vous alors au Musée d'histoire local qui retrace la destinée de la ville depuis sa création sous Charles le Chauve jusqu'à nos jours. Hébergé dans la pimpante ancienne mairie de style Second Empire, vous trouverez une foule de documents et objets qui montrent comment s'est développé le site. Curiosités et anecdotes ne manquent pas, comme pour l'histoire de cette momie égyptienne d'enfant dont nous vous laissons découvrir l'histoire sur place... Enfin, il serait dommage d'oublier que Rueil-Malmaison se situe en bord de Seine et qu'elle cultivait voici plus d'un siècle, l'art de vivre des guinguettes ! Profitez d'un rayon de soleil pour découvrir la guinguette Giquel dont par exemple Mistinguett' a fait les beaux jours. Des soirées thématiques y sont organisées et le restaurant transmet la mémoire de ces moments de fête. Nous vous recommandons d'y passer un peu de temps... vous y retrouverez une ambiance légèrement désuète mais pleine de charme.
Indissociable de la mémoire de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais, Rueil-Malmaison a su conserver l'âme des lieux où ils vécurent. Profitez de votre séjour dans notre hôtel le Relais de la Malmaison pour découvrir ce patrimoine bien vivant. Nous vous donnerons sur place tous les renseignements indispensables à vos visites...
******
Plus d'informations :
Relais de la Malmaison, un lieu d'exception aux portes de Paris