Les ruches du Relais de la Malmaison
Publié le 1 juillet 2023, dans Hôtel
Si l’industrie du tourisme est souvent montrée du doigt pour son empreinte environnementale, le Relais de la Malmaison est l’exemple concret qui prouve qu’il est possible de concilier hôtel de prestige et respect de l’environnement. Situé à une vingtaine de minutes du centre de Paris, notre établissement bénéficie d’un cadre verdoyant exceptionnel. C’est donc tout naturellement que nous multiplions les initiatives pour le préserver et limiter de façon optimale notre empreinte. Bien loin d’être une contrainte, ces initiatives se révèlent souvent être un véritable plaisir. Nos ruches en sont le meilleur exemple !
Un rucher à l’hôtel
On le sait à présent, les abeilles, comme tous les autres pollinisateurs, sont un élément clef de la longue chaîne du vivant. Les multiples études et expériences ont montré qu’elles étaient capables de s’adapter à un contexte urbain ou semi-urbain tant qu’elles disposaient de suffisamment de nourriture à portée. Au Relais de la Malmaison, le parc de deux hectares planté de tilleuls et d’acacias mais aussi de fleurs de toutes sortes constitue un cadre idéal pour leur développement. Elles trouvent aussi dans le golf Bluegreen de Rueil-Malmaison adjacent, un espace où butiner en toute tranquillité. C’est pourquoi nos cinq ruches prospèrent depuis près de dix ans.
Les conseils d’un spécialiste
Pour conduire notre rucher, nous avons fait appel à un apiculteur professionnel, Eric Valageas. Formé à l’école vétérinaire, il consacre sa vie au bien-être des abeilles et à la production du miel et des produits dérivés de la ruche. Cette collaboration permet à nos abeilles de prospérer et de vivre en toute quiétude sur le domaine. C’est également grâce à cette heureuse association que vous pouvez déguster sur la table du petit-déjeuner notre miel mille fleurs. Très doux, il est marqué par la subtilité du tilleul et de l’acacia et nuancé par les mille senteurs des fleurs très variées que nos abeilles butinent jusqu’à trois kilomètres de l’hôtel. Quel plaisir de déguster une tartine de pain frais et de miel dans le calme de la terrasse de l’hôtel du Relais de la Malmaison ! Difficile alors de réaliser que le cœur de Paris n’est qu’à une vingtaine de minutes de là…
Un ensemble d’engagements
L’équipe du Relais de la Malmaison prend toujours beaucoup de plaisir à parler de nos ruches et de notre collaboration avec Eric Valageas. Ainsi, lors de votre séjour, n’hésitez pas à nous poser des questions sur cette démarche et sur la vie de nos abeilles. Cependant, nos ruchers ne sont qu’une petite partie de tous les engagements environnementaux que nous avons pris depuis des années. Par exemple, notre parc abrite des plantes qui absorbent les hydrocarbures. Dans une zone très urbanisée comme la petite couronne parisienne, elles représentent un véritable plus pour lutter contre la pollution. Nous avons également mis en place un système de récupération des eaux de pluie. Il nous permet ensuite d’assurer l’arrosage du parc sans avoir recours à la ressource. Vous pouvez ainsi profiter des pelouses et des beaux espaces verdoyants sans mauvaise conscience. Enfin, nous avons intégré nos démarches environnementales à la gestion quotidienne de l’hôtel en travaillant, entre autres, sur la limitation des consommations d’énergie et le zéro déchet. Notre équipe pourra vous renseigner sur la question, si vous le désirez.
En plus d’être un réel plaisir, les ruches de l’hôtel Le Relais de la Malmaison constituent véritablement un symbole de nos engagements en faveur de la préservation de l’environnement. Notre établissement constitue un véritable havre de nature dans une zone très urbanisée et nous souhaitons préserver cette qualité de vie exceptionnelle dont vous profitez à chacun de vos séjours.
******
Crédit Photo : sushaaa
Relais de la Malmaison, un lieu d'exception aux portes de Paris