Escapade au château de la Malmaison
Publié le 1 novembre 2022, dans À ne pas rater
A moins de 2 km du Relais de la Malmaison, le Château de la Malmaison est un lieu absolument unique. Entretenant la mémoire de ses habitants célèbres, Joséphine de Beauharnais et Napoléon, il conserve un charme envoûtant lié à son architecture mais aussi à son parc de toute beauté. Lors de votre séjour au Relais de la Malmaison, offrez-vous une balade à la découverte de ce site passionnant…
La mémoire des lieux
Si l’existence d’une demeure seigneuriale ou d’un petit château remonte au cœur du Moyen-Âge, le bâtiment actuel est sorti de terre au tout début du XVIIe siècle. Cependant, c’est bien le couple impérial formé par Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte qui lui donne son apparence actuelle. Vous retrouverez ainsi nombre de détails ornementaux et architecturaux qui rappellent les canons de la Renaissance. Joséphine était aussi très attachée à ses jardins. Elle y porta donc un soin tout particulier et ils furent aménagés à la fois pour mettre en scène le lieu mais aussi pour offrir à l’impératrice un endroit où donner libre cours à sa passion pour les sciences naturelles, botanique et zoologie en tête.
Une balade à la Malmaison
A l’occasion de votre séjour au Relais de la Malmaison, vous pourrez facilement découvrir ce monument historique. A pied, il vous faudra une vingtaine de minutes pour vous y rendre, à vélo, une dizaine de minutes en longeant la Seine sur une partie du parcours. Vous pourrez au choix vous promener dans les jardins ou associer la visite du musée à celle des jardins. Pour celle du musée, des visites guidées sont organisées et des audioguides mis à disposition si vous préférez garder toute votre liberté. L’équipe du Relais de la Malmaison répondra à vos questions et vous aidera à planifier votre venue au Château. Le jardin de la Malmaison a obtenu le label de Jardin Remarquable et abrite également plusieurs arbres remarquables, comme un cèdre du Liban planté par le couple Bonaparte en 1800 et un Thuya géant de Californie. Vous y admirerez aussi les roses tant chéries par Joséphine mais aussi les belles perspectives menant au château. Enfin, de nombreuses initiatives écologiques y sont menées, comme la prairie favorisant la biodiversité, le rucher mais aussi l’éco-pâturage.
Au programme en ce moment
En visitant le Château de la Malmaison, vous pénétrez dans l’intimité de l’Empereur et de son épouse. Vous revivrez des étapes fatidiques de l’histoire de France, la vie du Consulat avant le sacre de Napoléon, le divorce des époux impériaux, etc. Vous pourrez aussi suivre les expositions temporaires régulièrement organisées. Actuellement et jusqu’au 9 janvier 2023, se tient une rétrospective consacrée à un personnage à la fois célèbre et méconnu, Eugène de Beauharnais. Né de la première union de l’Impératrice, Eugène fut adopté par l’Empereur avec lequel il noua une relation affectueuse sincère. Il fut alors de tous les combats, menant pour Napoléon une partie de son armée jusqu’à la retraite de Russie. Marié à une princesse de Bavière, il connut l’exil mais réussit à intégrer le cercle des familles régnantes européennes. Passionné d’art, il fut représenté par les plus grands artistes de son temps comme Antoine-Jean Gros et Jean-Baptiste Isabey et s’entoura de nombreuses œuvres qui sont ici exposées. A travers ces toiles, meubles et documents, apparaît une personnalité attachante et totalement en phase avec son époque.
A quelques minutes du Relais de la Malmaison, le Château de la Malmaison possède un charme unique entre son architecture et son parc. Le site accueille aussi des expositions temporaires passionnantes comme actuellement celle dédiée au Prince Eugène de Beauharnais.
******
Informations supplémentaires ici.
Crédit Photo : dbrnjhrj
Relais de la Malmaison, un lieu d'exception aux portes de Paris