À ne pas manquer – L’hypo-réaliste Christian Gorget expose au Relais de la Malmaison
Publié le 10 novembre 2020, dans Hôtel
Une vraie oasis de paix au cœur de la modernité ; c’est ce que vous offre le relais de la Malmaison. Notre hôtel spa restaurant est niché au cœur de 2 hectares de nature préservée, pour une villégiature édénique à 15 minutes de Paris dans la commune de Rueil-Malmaison. Au plaisir des sens, nous ajoutons un éveil de l’esprit par l’art. C’est du moins le projet de Christian Gorget, artiste peintre qui expose au Relais de la Malmaison à partir du 23 novembre.
Relais de la Malmaison : au cœur de la nature, havre de paix, maison de culture
Le Relais de Malmaison est un établissement 4 étoiles qui vous offre, le temps d’un soin au spa, d’un repas ou d’un séjour, une bouffée de fraicheur. Situé dans une propriété de 2 hectares, l’hôtel vous offre une large gamme de service haut standing dans un cadre naturel et apaisant. Une promenade dans les bois en bord de Seine pour les amoureux de la nature, du golf et du tennis pour les sportifs, un spa avec piscine interne pour la détente. Mais le Relais de Malmaison s’engage aussi dans le soutien de la culture. Nous accueillons régulièrement des expositions d’artistes, toujours caractérisés par leur originalité. Ce fut déjà le cas pour Irina Duquesne, Philipe Dufay, Anne Sophie Bettembourg ou encore l’artiste MeCR.
Christian Gorget, un créateur atypique
Christian Gorget nait le 14 décembre 1953 à Orleans. Sa mère est d’origine hollandaise ce qui fait de lui un médium flamand. Christian Gorget a un goût pour le dessin depuis l’enfance, mais ce n’est que dans les années 70 qu’il se met réellement à la peinture. Il utilise la gouache, puis l’huile. En 1976, il effectue un voyage en Grèce qui sera fondateur pour sa carrière artistique. Il s’intéresse beaucoup à l’astrologie. Et c’est dans cet arrière-plan de planètes et de mythologie grecque que s’inscrivent les symboles qu’il utilise dans sa peinture.
Christian Gorget décrit sa peinture comme de l’hyporéalisme. « La réalité n’existe pas », tel est son maitre mot. Dans un équilibre irrégulier entre abstraction et art figuratif, le geste hyporéaliste est non intentionnel. La religion et la philosophie impriment une forte empreinte sur les œuvres de Christian Gorget. L’hyporéalisme donne aussi une grande place à la recherche intérieure et à l’exposition de paysages mentaux. Dans les peintures de l’artiste, on retrouve souvent des représentations de réalités alternatives, mêlant magie et science-fiction. Une certaine proximité avec l’univers « Heroic fantasy » peut être observée. En termes d’influences artistiques, Christian Gorget s’inspire de Dali, d’Yves Tanguy, de Zao Wou Ki, et de Gustave Moreau.
Plus de 40 ans de carrière
La première exposition publique du travail de Christian Gorget a lieu lors d’un « Salon des Beaux-arts », organisé dans la ville de Creil (Oise) en 1978. Depuis, il a fait de nombreuses autres expositions :
• 1988 : Exposition personnelle au Théâtre des déchargeurs à Paris
• 1990 : Exposition au Château de Chantilly
• 1993 : Exposition permanente à la Galerie Athéna de Compiègne
• 1994 : Exposition chez Saatchi & Saatchi à Neuilly-sur-Seine
• 1995 : Galerie Patrick Dupont à Kortrijk – Belgique
• 2008 : Galerie Claire de Villaret à Paris
• 2010 : Galerie Grace Teshima à Paris
• 2012 : Salon de la Science-Fiction à Nogent-sur-Oise
Christian Gorget a aussi reçu des prix, notamment celui du Grand Public au salon des Beaux-Arts de Creil, ainsi que des honneurs de la part de la municipalité elle-même. C’est donc à la découverte de ce talent original que nous vous invitons au Relais de la Malmaison en cette fin d’année.
******
Relais de la Malmaison, un lieu d'exception aux portes de Paris